Pleine Présence

 

Être présents à ce qui Est, ici et maintenant.

Lorsque nous somme dans la conscience de l’instant il se passe quelques choses, l’intensité de la lumière augmente, plus de « chose » entre dans notre champ de conscience simultanément, nos sens s’ouvrent, un grand calme s’installe…
Alors la Présence que nous somme apparait. En faite elle a toujours été là. elle était juste cachée par notre identification au phénomène.

Le phénomène est: ce qui peut être perçu. 

Qu’est qui peut être perçut ?
tous ce que nos sens perçoivent; une objet, un son, une consistance,  un gout, une odeur… et puis il y a notre monde intérieur; une sensation dans le corps, une émotion, un sentiment, une pensée… et oui les pensées son des phénomènes. Plus notre qualité de présence est grande plus nous pouvons « reculer, prendre de la hauteur » pour finir par percevoir « quelque chose » qui voit tous cela. « Ce quelque chose » est aussi un phénomène. « L’endroit », où Ce qui « voit » « ce quelque chose​ », Est notre Être authentique. La phrase est bizarre pour certain. Mais de là les mots non plus de sens et nous éloigne plus qu’il nous en rapproche.

L’Être authentique se vit, s’expérimente, dans l’instant. Pas l’instant d’avant, pas l’instant d’après. Une solution est de rester, présents non identifié au phénomène, à ce qui ce manifeste dans le champ de conscience que nous sommes. Ce très simple d’y arriver et plus compliqué d’y rester…

Écoutez le silence! … … …    … … ….   … … …    … … …    … … …   vous y êtes!
A la prochaine identification au phénomène on y est plus.

Et c’est très bien! L’idée est d’y revenir le plus souvent possible. Sans se culpabilisé parce que cela fait 3 ans, 3 jours, ou 3 secondes. Et en étant vigilant d’y revenir le plus souvent possible.

Le Fou.

Programme

Méditation guidée le Témoin du témoin

Méditer… c’est être présent à l’expérience du moment.
Présent aux pensées qui passent, à l’écoute du monde intérieur. C’est goûter à l’État du Témoin, celui qui observe sans juger ou interpréter ce qui est là. Et puis il y a « quelque chose » qui voit ce qui voit. Le Témoin du témoin notre vrai nature.

C’est peu et tellement à la fois!

Les bienfaits sont nombreux et se matérialisent dans la régularité de la pratique.

C’est simple! Venez tester et vous verrez.

Pour moi la méditation n’est pas une chose que l’on fait mais plutôt un état de conscience. Le fruit d’un travail de concentration ou de lâcher prise. Certain l’ont spontanément mais ils sont plutôt rares. D’autres comme moi ont besoin d’outils.

La méditation (communément appelée) est en fait des exercices de concentrations. S’assoir dans une position confortable le dos droit et se concentre sur un « petit » phénomène comme la respiration, une bougie… Aides surement la personne désireuse d’atteindre cet état méditatif. Cela aide pour les exercices que je vous propose dans les méditations guidées. Ce que je vous propose est de vous remettre le plus souvent possible dans cet état méditatif tout en agissant dans le monde. Conduire sa voiture, faire des courses, parler avec des collègues, donner le bain au petit… même lorsque vous prié il est bon d’être présents. La méditation Pratique c’est facile une fois que cela est installé il suffit seulement de s’en rappeler pour y revenir instantanément.

Programme